Continuum de l’espace urbain
Torsten SUSCHKE (DE)
architecte
Carsten STORCH (DE)
Niko PETKOW (DE)
Michael BRINSCHWITZ (DE)
urbanistes
Europan 8 Luckenwalde
lauréat
Le point de départ est un travail sensible avec l’existant et les structures caractéristiques comme autant de points de passage d’une société en mutation et en tant que base d’un processus de renouveau urbain.
Les deux points important d’identification structurels de la ville — l’administration de la région et l’ancien couvent — sont connectés entre eux par le corridor vert de Nuthe et la séquence d’espace urbain. Un continuum d’espace urbain se fait jour, en créant une zone urbaine à facettes multiples avec des éléments typiques de la ville. La nouvelle place entre le marché et Burg constitue le lien jusqu’à présent manquant dans la séquence de l’espace urbain — une zone d’action qui est utilisable en vue de quantité d’usages. Non pas la place en tant que place, mais la forme, à travers l’usage humain : tel est le fait le plus important. Non pas le remplissage pur et simple avec du mobilier, mais le changement continu à travers des actions diverses et des activités qui permettent d’attirer les gens à cet endroit et de les rendre partie prenante du tout. Le schéma de base de la nouvelle structure de construction est dérivé de la structure existante de la ville. La rue est définie par un immeuble frontal de deux étages. Dans la profondeur des parcelles, des maisons différentes peuvent être combinés en tant qu’éléments d’un bandeau. En ajoutant les bandeurs, on dresse une copie moderne de la structure historique de la parcelle, et un remplissage structurel du centre de Luckenwalde.





Informations sur le site
Luckenwalde
Fiche synthétique du site EN
Ce projet est lié aux thèmes suivants
Mobilité - Générateur urbain
Ce projet repose sur l’opposition dialectique de deux allées piétonnes parallèles : une promenade naturelle le long de la rivière et une ligne fragmentée plus urbaine bordant les sites d’intérêt existants, le tout ponctué par des interventions dans l’espace public.
Habitat - Typologie
La disposition des petites maisons avec patio suit les limites des parcelles historiques. Elles servent à remplir un tissu urbain perforé, leur typologie permettant différentes combinaisons de lieux de travail et d’habitations à deux étages.
Nature - Limite / Reliance
La régénération du quartier se fait autour de deux parcours parallèles, l'un minéral comme une rue interne, l'autre végétal de promenade et mobilités douces le long de la rivière.