Short Stories

La Porte Du Hainaut (FR) - Lauréat

DONNÉES DE L’ÉQUIPE

Associés : Jacques Ippoliti (FR) Marion Lacas (FR) – architecte urbanistes

VIS-A-VIS
2, rue Téophile Roussel, Paris
contact@vis-a-vis.land vis-a-vis.land

Voir la liste complète des portraits ici
Voir le site ici

PORTRAIT D'ÉQUIPE

VIDEO (par l'équipe)

INTERVIEW
Cliquer sur les images pour agrandir
1. Comment s'est constituée votre équipe à l'occasion du concours?
Notre équipe était déjà constituée au moment du concours, nous sommes associés depuis 2020 au sein de l’agence VIS-À-VIS, qui fait suite à  une pratique en collectif au sein de l’association Studio Dièse que nous avions fondé à la suite d’Europan 13 dont nous étions lauréat sur le site de Bondy. Nous sommes architectes et urbanistes. Notre jeune agence travaille à l’échelle territoriale et architecturale. Elle se consacre également à l’enseignement et à des projets de recherche sur la mise en récit de notre environnement construit.

2. Quelle est la problématique principale du projet et comment avez-vous répondu à la question de la session sur les Villes vivantes ?
Penser le développement organique de la ville (ou d’un territoire) implique de saisir simultanément les dynamiques locales, déjà en place, et les grandes stratégies de transformation à échelle régionale. L’hypothèse de la simultanéité des échelles permet d’affirmer qu’architecture et territoire entretiennent des relations dynamiques, sans nécessairement prioriser l’un ou l’autre. Comment un simple bâtiment peut-il résonner à l’échelle du territoire et participer à sa reconfiguration ? Et en retour, comment le territoire interroge et oriente les choix architecturaux d’un bâtiment ? Maintenir ces relations ouvertes permet de tirer parti de toutes les vitalités existantes et de faire coexister leurs territoires. 

3. Comment les problématiques sur les vitalités métaboliques et inclusives et les questions posées par la mutation du site se sont-elles croisées ?
A partir du constat de la fragmentation du territoire de la Porte du Hainaut, où se juxtapose friches minières, infrastructures de transports, quartiers d’habitations isolés des centres urbains, importantes emprises agricoles et zones industrielles et d’activités, nous avons considéré que ce morcellement constituait une opportunité à partir de laquel penser la revitalisation d’un territoire post-industriel. Nous nous sommes attachés à révéler les qualités et les vitalités propres à chacun de ces fragments en faisant l’hypothèse qu’à partir des “petites” dynamiques locales il est possible de reconsidérer l’attractivité du grand territoire. Les quatres nouvelles micro-territoriales proposent chacune la reconfiguration d’une situation particulière, le développement d’une centralité “faible” à même de s’inscrire dans une transformation plus large qu’elle-même. 
4. Avez-vous déjà traité cette problématique précédemment ? Quels ont été les projets références pour le vôtre ?
Le XXème siècle nous fait hériter de territoires éclatés en unités monofonctionnelles, où villes, campagnes, industries, infrastructures se juxtaposent sans pensée du tout. Penser les métabolismes de territoires implique de considérer ses fragments dans leurs particularités pour imaginer leurs reconfigurations tout en questionnant leurs articulations avec la grande échelle. Comment penser ces morceaux de territoires urbanisés dans des logiques extensives pour les imaginer comme des clés de l'adaptation de la ville aux enjeux climatiques, écologiques et énergétiques? Que ce soit dans des situations métropolitaines ou dans des territoires diffus, notre agence met en place des approches par accumulation d’actions partant des particularités de chaque lieux et en cherchant les résonnances que les transformations peuvent avoir entre elles. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux de Bernardo Secchi et Paola Vigano, du Weak Urbanism d’Andrea Branzi ou encore des Magnets de CedricPrice. 
5. Les projets urbano-architecturaux de type Europan ne peuvent se réaliser que dans une relation aux acteurs à travers un processus négocié et dans le temps. De quelle manière avez-vous intégré cette question dans votre projet ?
Le vocabulaire pister, tisser, cueillir et danser figure dans un tableau périodique des verbes. Ce tableau pose un cadre et une temporalité d’actions à mener conjointement avec les acteurs du territoire. C’est une trame souple qui peut évoluer et intégrer à chaque étape de nouvelles propositions. Ces verbes peuvent traverser différentes échelles d’études et d’actions, du terrain à l’atelier de concertation.

6. Est-ce la première fois que vous êtes primé(s) à Europan? De quelle manière cela peut-il vous aider dans votre parcours professionnel ?
C’est la deuxième fois que nous sommes lauréats du concours Europan

> Lauréat Europan 13 à Bondy

> Lauréat Europan 16 à La Porte du Hainaut

En tant que jeune agence, Europan est un moyen de prendre part aux réflexions et aux débats contemporains sur les transformations de notre environnement construit. Il représente également un moyen d’accéder à la commande.

IDENTITÉ DE L'ÉQUIPE
Agence :
 VIS-A-VIS
Fonction : architecture, urbaniste
Âge moyen des associés : 35 ans

L’équipe a-t-elle, en totalité ou en fragments, conçu, voire réalisé, des projets et/ou gagné des concours ? Si oui, lesquels ?

- Europan 13, Bondy’s count, Bondy (FR), 2015 - Lauréat

- Svratka Riverfront, Resist is no enough, Brno (CZ), 2017 - Mentionné

- Etude urbaine du pôle gare de Saint Quentin Est (FR), (KCAP mandataire), 2017 - Dialogue compétitif

- Ecoquartier Les Prés de Vidy, (AWP mandataire), Lausanne (CH), 2017 - Mandat d’Etude Parallèle

- Halle French Tech - Hôtel de l’innovation (Muoto mandataire), Montpellier (FR), 2017 - Lauréat

- Etude urbaine pour la transformation de l’Esplanade de la Défense en parc (Laureline Guilpain mandataire), La Défense, 2017-2019 - Étude

- Europan 15, Co-Work Scape, Champigny (FR), 2019 - Finaliste

- Appel à idées Le Vernet, Village Paysage, Le Vernet (FR), 2020 - Lauréat

- Boulevard Circulaire de Paris La Défense (SETEC mandataire), Paris La Défense (FR), Schéma directeur - En cours

L’équipe dispose-t-elle déjà d’un local de travail ? Si oui, description succincte :
Nous disposons d’un local de travail situé à Paris (3 postes de travail, une table de réunion, une bibliothèque d’ouvrages de références, des outils pour la maquette, une imprimante A3)