Empreint3s

Auteur(s)
VOLGA Urbanisme & Paysage
Anne-Lise Bideaud (FR)
Matthieu Wotling (FR) 

Client(s)
Ville de Le Locle

Equipe concours
Anne-Lise Bideaud (FR)

architecte urbaniste
Matthieu Wotling (FR)
architecte

Europan 9 Le Locle

lauréat

2007

Le projet d’entrée de ville du Locle est fondé sur 3 Empreintes. Des grandes étendues ouvertes sont conçues comme les marques profondes qui révéleront l’identité de la ville et la feront rayonner dans son environnement jurassien et transfrontalier.
Le socle d’espace public fédère les 3 orientations urbaines d’un projet de développement durable pour : 1-révéler le site naturel à l’échelle du grand paysage : économiquement et environnementalement viable, 2-capter les flux pour intensifier la vie locale et faire de ce lieu de passage un lieu d’échange : économiquement et socialement équitable, 3-densifier le cœur de quartier pour maîtriser l’étalement urbain et préserver le site naturel : environnementalement et socialement vivable.
A la fois lieux d’échanges physiques et identitaires, ces 3 traces s’inscrivent dans le paysage à l’échelle du Land Art :

1- le lac noir, inscrit Le Locle au cœur du réseau des lacs de montagne jurassiens ;
2- le marais sensibilise au biotope local;
3- le « trait d’union » qui associe des programmes d’équipements et de mobilité lie les 3 éléments majeurs du site : la végétation, la roche et l’eau. De son soulèvement au creux de la carrière jusqu’à la jetée du lac, il multiplie les points de vue sur le site en devenant tour à tour belvédère, scène, pole multimodale et esplanade.

Autour de ces «Empreintes», une nouvelle centralité urbaine tournée vers la détente et la nature s’établit progressivement. L’espace libre, fondateur du projet, devient dense de vie.

2008-…

Le projet Europan est l’élément fédérateur de différents projets dont ceux d’un éco-quartier, d’un pôle multimodal, et d’un projet d’infrastructure routière intercommunal.
A travers ce projet l’équipe a cherché à revaloriser l’identité de la ville dans son environnement jurassien autours de grandes entités paysagères. Les étendues ouvertes du lac, du marais et de l’ancienne carrière sont conçus comme des ‘’empreintes’’ qui soulignent les tracés pérennes du territoire. Autour de celles-ci, une nouvelle centralité urbaine tournée vers la détente et la nature va progressivement s’établir.
L’ambition du projet, intacte, est aujourd’hui intégrée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de préservation de l’urbanisme horloger du Locle et de la Chaux-de-Fond.
Au cours du processus, des études environnementales complémentaires ont mis en avant la présence d’un biotope qui permettra le développement d’un écosystème autour du marais et de la renaturation des cours d’eau. Ainsi enrichi, le schéma directeur pose les bases d’un projet d’écologie urbaine qui conjugue développement urbain et redéploiement de l’écosystème avec comme prochaine étape l’aménagement des espaces lacustres.
Le schéma directeur remis en 2012 est toujours en cours de validation par le canton.
Depuis 2012, l’équipe a finalisé la rédaction des documents d'urbanisme et rencontré les différents acteurs locaux pour préciser le projet.
La ville a voté le budget relatif à la réalisation du plan d'eau avec l'objectif de réaliser ce projet d'aménagement d'ici 2018. Elle est entrain d'acheter le foncier nécessaire à l'Etat, étape préalable aux études opérationnelles.
La mission devrait se prolonger à travers une maitrise d’œuvre des espaces publics, projet de lac et mission d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage dans la définition d’un éco-quartier mixte habitat-activité.

Informations sur le site

Le Locle

Fiche synthétique du site DE | EN | FR

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Mobilité - Champs sociaux

Les flux régionaux qui traversent la ville sont canalisés pour améliorer la qualité de vie locale ; les trois empreintes transversales suscitent néanmoins simultanément des connexions entre les grands vecteurs, et ouvrent la voie entre le site et les montagnes.

Espaces partagés - Patchwork programmatique

Les nombreux programmes et services proposés dans le projet sont organisés de façon thématique autour des différents pôles (culturels et touristique, multimodal, naturel et loisir, cœur de quartier, etc.).

Espaces partagés - Lien - promenade

Les espaces publics majeurs du projets sont pensés comme des liens entre diverses parties du site, révélant la dimension naturelle du lieu et offrant des formes de partage diversifiées.