Histoire(s) de coteaux
Marie Dal-Col (F)
Fabrice Galloo (F)
architectes urbanistes
Alice Flavigny (F)
architecte paysagiste
Denis Herdsman (F)
architecte
Europan 9 Saint-Chamond – Saint-Etienne métropole
mentionné
Pour désenclaver une friche historiquement hermétique, le projet offre un traitement viaire paysagé et un axe intérieur Nord-Sud structurant. A l’Est, des plateaux d’activités se glissent sous les halles des anciennes aciéries et à l’Ouest, des coteaux bâtis associent jardins et logements. Compact, modulable et évolutif, l’habitat est constitué de maisons collectives qui semblent re-générer les pentes naturelles du paysage et développer une qualité de vie en ville en résonance avec le parc naturel voisin. Ce projet vise à faire naître des échanges entre les échelles individuelles et collectives, les différents modes de vie et d’habiter, l’histoire d’un patrimoine ouvrier et sa métamorphose à venir.
Ce projet est lié aux thèmes suivants
Habitat - Typologie
Par le développement de typologies inventives et travaillées dans leur contexte paysagé, le projet lit les coteaux comme une opportunité d'offrir un cadre de vie et une architecture de qualités.
Nature - Faire avec
En s’appuyant sur la topographie naturelle du coteau, l’urbanisation linéaire propose une reconquête agraire de la friche industrielle, base de nouveaux échanges entre l’individu et le collectif.