New Zagreb - the place to be
Geert De Groote (BE)
Pieter D’Haeseleer (BE)
architectes
Europan 10 Zagreb
lauréat
Alors que l’accès au site est excellent, les flux dynamiques de la circulation entourent le site avec des frontières physiques bien définies. Le plan directeur des surface de construction forme des doigts déformés parcourant la zone, imposant une orientation et se terminant par quatre hautes tours, qui surplombent le fleuve et les ponts droits.
Le dénivelé entre les limites du site et les digues de la Save est utilisée comme stationnement privé. Le rez-de-chaussée permet d’entrecroiser le pont à travers une couche de construction interstitielle, qui sert de socle pour les bâtiments. La programmation horizontale des échelles permet de contenir un mélange complexe et des cycles nocturnes et diurnes, tenue en proportion par des corniches successives. Les structures à plus petites échelles cultivent la vie dans les rues. Le New Zagreb est la « place to be » !





Ce projet est lié aux thèmes suivants
Espaces partagés - Intensification par superposition
Afin d'activer l'ensemble urbain proposé, l'équipe développe un complexe bâti organisé selon une logique de stratification des lieux et des programmes (logements, bureaux, hôtels, équipements publics).
Habitat - Morphologie
Depuis une réflexion sur la chronotopie, les flux et la dynamique circulatoire du lieu, le projet propose une morphologie dense et radicale, dans lequel de haute tours répondent à des barres plus basses et horizontales.