Connex[cité]

Auteur(s)
VOLGA Urbanisme & Paysage

Client(s)
Ville de Saintes

Equipe concours
Matthieu Wotling (FR) 

architecte
Anne-Lise Bideaud (FR) 
architecte urbaniste

Europan 10 Saintes

lauréat

La situation de convergence qui caractérise le site Saint-Louis et la connexité de points de vue, de réseaux, et de personnes, constituent le support d'un projet de développement durable. À la croisée des regards, un belvédère met en valeur le patrimoine historique et paysager du site et, par des perspectives, ouvre ce dernier sur la ville et la Saintonge. À la croisée des chemins - avec la création d'itinéraires touristiques piétons et le rétablissement de liaisons entre les quartiers environnants -, l'imbrication des espaces publics et des éléments indépendants du programme demandé apporte une nouvelle intensité au quartier. À l'interface des tissus urbains hétérogènes, un nouveau quartier à l'architecture basse, dense et compacte offre des alignements continus où la complémentarité du minéral et du végétal sont représentatives de l'identité saintoise. 

2010-
Octobre 2010 – Mars 2011 : mise en concurrence des 3 équipes primées sur le site de Saintes via une consultation urbaine. Lors de cette consultation, le programme a été approfondi et il était demandé aux équipes de faire évoluer leur projet suivant les nouvelles attentes de la ville, d’élaborer une proposition programmatique et typologique poussée, de présenter une note méthodologique complète pour la préparation de la mission de maîtrise d’œuvre et enfin d’établir un premier estimatif opérationnel du projet.
L’équipe lauréate MWAB a été retenue pour la suite du processus via un accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine (2012-2013).
Les grandes évolutions de leur projet lors de cette première consultation urbaine était une augmentation de la densité, un rapport entre espace public et espace bâti mieux réparti pour trouver une balance de faisabilité économique viable et pour préserver les espaces publics majeurs et exprimer la relation avec le patrimoine au niveau du belvédère par un espace public multifonctionnel plutôt que par un événement architectural figé. En inscrivant la place du marché et le belvédère à l’échelle des espaces publics majeurs de la ville, le projet ouvre des points de vues inédits depuis le site vers la ville et réciproquement. Les cadrages successifs d’axes visuels ouverts sur le patrimoine historique, structurent une imbrication d’espaces publics à travers un mail piéton central. La trame urbaine qui s’inscrit en creux de ce socle réinterprète les formes architecturales locales pour conjuguer densité urbaine et intimité des logements.
La vie du site durant les temps du chantier est portée par l’Atelier du patrimoine de Saintonge par le biais d’expositions, visites et interventions artistiques. De même, les ateliers de projet menés conjointement avec l’architecte des bâtiments de France approfondissent le parti pris d’une architecture à la fois innovante et respectueuse du patrimoine local. Ces approches participatives enrichissent le projet d’une démarche résolument durable.
A l’heure actuelle, l’étude de faisabilité urbaine et architecturale est achevée et l’équipe est en attente pour démarrer la phase de faisabilité pour les logements suite au changement de municipalité. Début 2014, le règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur a été adopté rendant ainsi constructible le secteur et la validation du projet d’aménagement (qui sera très certainement remanié suite à l’arrivée des nouveaux élus).

Informations sur le site

Saintes

Fiche synthétique du site DE | EN | FR

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale

Autour du belvédère qui prend place sur le site, l'équipe développe des espaces publics et un tissu urbain constituant des espaces de partage d'échelles variées.

Habitat - Typologie

Les typologies d'habitat développées travaillent sur une architecture basse, dense et compactes, offrant des alignements continus et poreux à la fois, rythmant l'espace public tout en préservant des lieux d'intimités pour les logements.

Nature - Proximité / Horizon

Le belvédère, sous la forme d’un forum, fait l’interface entre le locale et le territoire : isolé au bord, le centre culturel est pensé dans son rapport avec les monuments existants tandis que le nouveau quartier cherche, avant tout, à se fondre dans le patrimoine existant.