Des ailes et des racines

Auteur(s)
Collectif Hyacinthe s’Imagine
Incluant les 3 équipes :
Camille Le Bivic, Florent Vidaling
Diana Levin, Sidonie Bouillerot, Elodie Bru, Francois Ricros
Guillaume Duranel, Frédéric Blaise, Julia Lenoir

Acteur(s)
Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France
Ville de Goussainville
PUCA (Plan Urbain Construction Architecture)

Equipe concours
Diana Levin (AT)
Sidonie Bouillerot (FR)
Elodie Bru (FR)
Francois Ricros (FR)
architectes

Europan 13 Goussainville

mentionné

2015
Goussainville nous interpelle à la manière d'un Pompéi moderne. Nous proposons de renverser la situation et de la considérer comme une aubaine pour que les habitants se reconnectent à leur territoire, particulièrement touché par les déconnexions. La pression économique induite par l'aéroport montre ses limites sous la forme d'une course aux projets gourmands en espace, entraînant une augmentation de la consommation des terres agricoles à mesure que les zones industrielles et commerciales s’installent.
Le village n'appartient pas strictement au corridor métropolitain, mais le plan de pollution sonore atténue la spéculation foncière. Les émissions produites par l'aéroport contribuent aux pics de pollution. Pour soutenir la sécurisation de la propriété foncière et la réduction de la pollution atmosphérique, nous proposons de développer l’exploitation forestière à l'échelle locale et de permettre au village de devenir ainsi une vitrine en tant que laboratoire de la filière bois.
L'avenir de Goussainville passe par la fondation des activités agricoles, du paysage social et des espaces naturels du territoire. Considérant l’exploitation forestière sous un angle beaucoup plus large, notre proposition se développe en quelques décennies et implique un pool diversifié d'acteurs clés. Entre ville et village, il s'articule autour de 3 objectifs : l'écologie, le paysage et la production.
En tant que ressource fédératrice, elle persiste dans le temps avec les principes de l'économie circulaire et de la gouvernance partagée. Alors que des financements publics sont attendus en tant qu'instigateurs du projet, des financements privés sont espérés pour créer des liens durables avec tous les acteurs importants de l’activité forestière.

2017-2019
Les 3 projets présentaient des idées communes : la participation de la population ; la mise en valeur du patrimonial ; la liaison avec la rivière Croult, qui traverse le village. L’agglomération a donné un contrat aux 3 équipes (qui se sont réunies en une association baptisée « Yacinthe s’Imagine ») pour la réalisation d’une étude de faisabilité urbaine et programmatique, avec un diagnostic participatif, des scénarios programmatiques et une évaluation économique. Des orientations programmatiques ont ré-émergé du travail effectué avec les habitants : artisanat, site de construction participatif, agriculture, mise en valeur culturelle du village, hébergement-loisir.
Un plan guide du Vieux Pays a été produit et validé. « Yacinthe s’Imagine » a aidé les populations à se saisir du projet et à en organiser la phase pré-opérationnelle. Des interventions dans les espaces publics ont été réalisées à travers la récupération de gravats issus d’une maison éboulée avec l’aide d’une entreprise de pavage installée à l’entrée du village.

Informations sur le site

Goussainville

Fiche synthétique du site EN | FR